Qui suis-je?

Ma pratique, mes formations :

Professeur des écoles depuis 30ans, je me suis formée tout au long de mon parcours pour trouver des solutions à la mise en œuvre d’une authentique expression de soi.

J’appartiens au groupe Freinet – pédagogies nouvelles depuis mes débuts.

Jacques Lévine et le regard sur l’enfant qu’il a apporté aux enseignants fut très nourrissant.

Frédéric Lenoir auprès de qui je me suis formée aux ateliers philo et la pratique de l’attention.

Formée également en complément à la Communication Non Violente, la pratique de la méditation Pleine Conscience

Soins énergétiques et Géobiologie avec Yann Lipnick (école OVILOROÏ)

Armelle Six programme « grandir ensemble » et parentalité / enseignement conscient

Mon parcours, mon histoire

Je suis maitresse d’école depuis 30 ans et j’ai suivi la formation « grandir ensemble » il y a 2 ans auprès de Armelle Six. Cela m’a beaucoup aidé pour accompagner mes parents d’élèves et mes élèves car sa proposition sonne tellement juste pour moi dans ce que je m’efforce de mettre en place dans ma classe depuis toujours. J’ai été tout particulièrement touchée par ce qu’elle proposait pour les enseignants, ce travail essentiel d’écoute intérieure et de présence à nos mouvements intérieurs.

Je suis depuis mes débuts interpellée par cette problématique, c’est à dire que je constate autour de moi et pour moi-même également, beaucoup de souffrance enseignante (et donc personnelle car nous nous sentons démunis) notamment dans la gestion émotionnelle face à des élèves « complexes » et donc bien sûr à ce qu’ils nous renvoient de nous-même. « Comment faire et quoi en faire » dans le respect de chacun ! Il y aurait là une telle possibilité de grandir ensemble, le potentiel est énorme, si seulement on pouvait sortir du déni à ce sujet et bien vouloir se lancer dans des solutions et des outils concrets pour apprendre à utiliser ce creuset fertile pour grandir véritablement ensemble ! Pour moi c’est tellement riche et également très confrontant et difficile d’où l’importance d’y travailler et de pouvoir être accompagné et aidé. J’ai trouvé auprès de Armelle une vraie solution pour les temps nouveaux, un vrai outil pour se connecter à soi-même pour mieux gérer les situations difficiles et confrontantes.

Il y a peu d’outils sur le sujet ! Déjà de réussir à faire reconnaitre que lorsque l’on a des difficultés en classe face à un élève dépend également du regard que je (enseignant) vais pouvoir poser sur ce problème selon mon chemin personnel, c’est très compliqué dans notre milieu professionnel. Dans cette optique je me suis formée depuis presque 20 ans aux « Groupes de Soutien au Soutien » (soit des groupes de paroles, d’échanges de pratiques pour les enseignants selon le modèle des groupes Balint pour les infirmier(e)s) proposés par l’AGSAS de Jacques Lévine. J’y ai trouvé beaucoup de réponses. Je fais également partie de l’ICEM depuis mes débuts (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne soit mouvement Freinet) qui m’a permis de trouver des outils concrets à l’expression et à la créativité. Je me forme aussi à la Communication Non-Violente de M.Rosenberg.

La formation que j’ai suivie cette année auprès de Armelle Six (Accompagnement à la Parentalité et Enseignement Conscient) a couronné le tout d’une voie pour moi dans laquelle je me sens très alignée, à ma juste place .

C’est pour toutes ces raisons que je sens l’élan aujourd’hui de proposer des accompagnements auprès des parents et également auprès des enseignants afin de pouvoir faire face et place également à la gestion du problème relationnel avec nos enfants ou nos élèves selon l’angle de ce qui se joue en chacun de nous. C’est tellement important et riche ! Le tout dans la bienveillance, l’authenticité et le respect